Commune de Nonglard

  • Commune de Nonglard

Accueil du site > Pages Annexes > Historique - Fonctionnement

Historique - Fonctionnement

Après le départ de notre curé l’Abbé Fontaine il y a une quinzaine d’années, la communauté paroissiale double de Nonglard et Lovagny a été rattachée à celle de Poisy, dont le curé était l’Abbé Jean Bussat.

Le fonctionnement de notre vie paroissiale locale a été assez bouleversé au 1er septembre 2004 par la création d’une paroisse nouvelle englobant les communautés locales de Meythet, Metz-Tessy, Epagny, Poisy, Lovagny et Nonglard. Cette nouvelle paroisse a été appelée Paroisse St Luc entre Fier et Mandallaz.

Le curé de la paroisse est l’Abbé Daniel Barrel ; il réside au presbytère de Meythet. Il est responsable de la paroisse, célèbre les mariages et les baptèmes et reçoit les familles en deuil.

Il est secondé pour les messes par le père Jean Sermondade, résidant au presbytère de Poisy, ce qui a permis de maintenir une messe par mois à Lovagny et à Nonglard malgré le nombre restreint de prêtres. Deux diacres leur apportent aussi leur soutien au cours des célébrations.

Des réunions ont permis aux équipes qui animent les communautés (animation liturgique, Conseils Economiques etc.) de se rencontrer pour travailler ensemble au devenir de la paroisse nouvelle. Les veillées de Noël, par exemple, sont préparées en commun et les cérémonies qui ont lieu en parallèle à Meythet et Poisy sont similaires.

La municipalité, qui assure l’entretien de l’église (bâtiment communal) a effectué d’importants travaux de rénovation à l’extérieur et à l’intérieur de l’église de Nonglard en 2008. Les paroissiens de Nonglard, grâce à une souscription, ont fait poser de vrais vitraux pour remplacer les vitres en verre coloré ordinaire.

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF