Commune de Nonglard

  • Commune de Nonglard

Accueil du site > Pages Annexes > Salles des Fêtes (foyer rural)

Salles des Fêtes (foyer rural)

La salle des fêtes actuelle a été construite sur les ruines d’une ferme appartenant à la famille Charvier. Cette ferme a été détruite lors d’un incendie, le 1er janvier 1941.

Autrefois, les loisirs n’étant pas aussi divers et faciles qu’actuellement, les groupes d’animations, de théâtre, se constituaient. Ainsi, à Nonglard, sous l’impulsion de l’abbé Sublet, curé de l’époque, un groupe fut constitué. Des rencontres avaient lieu avec d’autres paroisses du secteur : les "coupes de la joie" étaient lancées. La nécessité d’une salle se fit rapidement sentir. Aussi un permis de construire fut déposé en 1957 pour réaliser une salle des fêtes sur les parcelles 576-578-575p et 377p de la section B du cadastre (implantation actuelle de la salle des fêtes).

Lors de sa construction, tous les habitants de Nonglard ont participé soit en donnant des sapins pour la charpente, soit en passant des heures pour le terrassement et la maçonnerie et le 20 avril 1958, Monseigneur Cesbron bénissait la salle paroissiale.

Pour financer la construction du bâtiment, des manifestations ont été organisées par l’équipe dévouée et compétente du Comité d’Éducation Populaire qui s’était constituée afin d’assurer la responsabilité de l’opération et de suivre le bon déroulement et le financement des travaux. De nombreuses soirées repas (soirées choucroutes, poulet frites...) concours de belote mirent à contribution tous les habitants de Nonglard. Même les plus jeunes collectaient "la ferraille" pour la revendre et participer au financement.

De nombreuses représentations théâtrales eurent lieu : tout d’abord les "coupes de la joie", soirées où Nonglard s’est signalé par sa participation à la finale à Sévrier avec au programme : "les joyeux campeurs", "Les souliers de jeunesse", "La Rose d’Or". Ensuite, pour marquer la fête de la vogue à Nonglard des pièces eurent un immense succès : "Dialogue des Carmélites" ; "La Monnaie du Pape", jouées par des troupes d’Annecy.

Mais, pour satisfaire aux nouvelles normes de sécurité (suite à l’incendie du "Dancing 5/7" en 1970) le comité devait faire face à de nouvelles dépenses trop importantes. Aussi, afin que le bâtiment reste à la disposition du public, le Comité d’Education Populaire de Nonglard, après assemblée extraordinaire fit don du bâtiment à la commune en septembre 1975.

Plusieurs aménagement ont alors été réalisés par la commune, aidée par des subventions du Conseil Général : électricité, chauffage, achat de mobilier (1980), toilettes, cuisine, local annexe (1996), chauffage par le plafond (2006) afin de rendre l’utilisation de la salle plus fonctionnelle pour répondre aux besoins de la vie associative de la commune et des familles.


Tarifs de location de la salle des fêtes : Location Salle des Fêtes

JPEG - 121.9 ko
SDF - Salle
JPEG - 132.2 ko
SDF - Scène


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF