Commune de Nonglard

  • Commune de Nonglard

Accueil du site > Pages Annexes > Monument aux morts

Monument aux morts

JPEG - 62 ko
Le monument aux morts

Monument érigé à la mémoire des enfants de Nonglard victimes des guerres 14-18, 39-45 et d’Indochine.

Auparavant, seule, une plaque commémorative située à l’intérieur de l’église en rappelait le souvenir des enfants de Nonglard, morts lors des conflits.. Après concertation avec les anciens combattants de la commune (39-45 et AFN), et pour permettre le bon déroulement des cérémonies commémoratives, le Conseil Municipal, sous l’impulsion de son Maire, Jean-pierre POTHAIN, décida la réalisation de ce monument sur la place du Verdun. L’inauguration, en présence de toutes les associations locales d’anciens combattants, des personnalités départementales, de nombreux habitants de la commune, a eu lieu le 26 avril 1992, journée de la déportation.

" Quelque part en nous doit rester graver le souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres....Puisse ce monument, élevé à la mémoire des victimes de notre commune, perpétuer en nous et auprès des générations à venir, la certitude que la guerre ne résout rien : ni les problèmes sociaux, ni les problèmes religieux, ni les problèmes économiques... Seule la paix peut le faire...." Extrait du discours de Bernard CARLIOZ, alors Maire de Nonglard


Inauguration du monuments aux morts le 26 avril 1992, en présence de Mme Tom MOREL, Présidente du Souvenir Francais et de M. le Général VALETTE d’OSIA, délégué général du Souvenir Francais.

Inauguration 1

Inauguration 2

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF